Vallée des Aldudes : culture et gastronomie basque

Le restaurant St Sylvestre idéalement situé au coeur des Aldudes

Découvrez le patrimoine culturel et gastronomique de la vallée des Aldudes !

Vous connaissez certainement le Pays basque ? Mais connaissez-vous la vallée des Aldudes ?! Si ce n’est pas le cas, il faut impérativement remédier à cela ! Située en Basse Navarre, non loin de Saint-Etienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port, la vallée des Aldudes s’étend sur une trentaine de kilomètres et comprend 3 villages principaux qui sont Banka, Aldudes et Urepel. Cet endroit hors du temps a gardé une nature intacte et sauvage vous offrant ainsi des paysages enchanteurs dont le vert est la couleur prédominante avec des petites montagnes disposant de point de vue à couper le souffle, des cascades dignes des plus beaux contes de fée, on peut dire que c’est le poumon vert authentique du Pays basque. Avec un art de vivre typique et un patrimoine culturel et gastronomique riche, cette magnifique vallée regorge de trésors à découvrir, de l’architecture à l’art, de la faune à la flore et pour les gourmands, des spécialités basques à déguster.

Découvrez la pisciculture à Banka

Banka est le point d’entrée de la vallée des Aldudes en venant de Baigorry. C’est un petit village niché au creux d’un relief escarpé dont la principale activité au XVIIe siècle était la métallurgie et l’extraction minière. Depuis les mines sont fermées et c’est l’élevage traditionnel de brebis, de vaches blondes d’Aquitaine et de porcs basques qui domine. Mais ce qui fait la notoriété de ce village typique est la célèbre truite de Banka ! En effet, à la sortie du village se trouve une ferme aquacole qui pratique la pisciculture depuis plus de 50 ans et plus précisément l’élevage de la truite. Disposant d’une source d’eau pure et naturelle, ce poisson s’épanouit dans un environnement proche de l’état sauvage et l’élevage se fait de manière raisonnée selon un savoir-faire unique. Toutes ces conditions réunies font que c’est un poisson très prisé des plus grands restaurants et la truite de Banka est réputée pour la finesse exceptionnelle de sa chair. Pour en apprendre davantage sur la pisciculture, vous pouvez d’ailleurs visiter cette ferme aquacole !

Restaurez-vous dans le village des Aldudes

Idéalement situé au cœur de la vallée des Aldudes, le village du même nom se situe à équidistance entre Banka et Urepel. Son nom qui signifie “chemin des hauteurs” vous amène dans ce charmant village réputé entres autres pour l’élevage du porc “pie noir” typique du Pays basque et de cette vallée paradisiaque, qui donne le fameux jambon AOP Kintoa à la chair délicatement persillée appréciée des fins gourmets. Vous pouvez d’ailleurs le déguster avec d’autres spécialités culinaires basques dans le restaurant St Sylvestre lors d’un déjeuner ou d’un dîner si vous séjournez dans ce secteur.

Dégustez du fromage de brebis à Urepel

Le très joli village montagnard d’Urepel est situé au bout de la vallée des Aldudes à la frontière espagnole. Après avoir flâné dans les petites rues de ce village rustique, vous pouvez aller visiter la fromagerie installée à l’entrée du village qui est reconnue pour sa fabrication artisanale de fromage au lait de brebis. C’est l’endroit parfait pour terminer votre journée ou séjour en dégustant du fromage de brebis et surtout, le cadeau idéal à ramener à ses proches pour faire plaisir ou se faire plaisir.