Randonnées au Pays Basque entre mer et montagne

Les plus belles randonnées du Pays Basque

Le Pays Basque est réputé pour sa nature intacte et sauvage, ses paysages magnifiques variés entre océan et montagne, c’est le lieu rêvé pour pratiquer la randonnée. Débutant ou expérimenté, il y a des sentiers de randonnées adaptés à tous les niveaux et selon vos envies si vous voulez aller plutôt côté littoral ou côté Pyrénées. Mettez vos chaussures de marche, partons ensemble à la découverte des plus belles randonnées du Pays Basque.

Les randonnées incontournables du Pays Basque

Commençons par le sentier du littoral qui va de Bidart à Hendaye, idéal pour découvrir la côte basque. Ce sentier vous offre un panorama splendide sur les Pyrénées et sur les montagnes basques les plus connues : La Rhune, les Trois Couronnes et le Jaizkibel. Corniches, criques, pointes, de nombreux points de vue se succèdent pour apprécier toute la beauté de cette nature puissante. Partez à l’ascension de la Rhune soit en prenant le petit train à crémaillère (les jeunes enfants vont apprécier) ou en empruntant un des sentiers à choisir en fonction de leurs difficultés car vous allez voir ça monte mais ça en vaut le détour. Peu importe le parcours, vous allez arpenter des sentiers plus ou moins sinueux, traverser de somptueuses forêts et prairies où vous pourrez apercevoir brebis et pottoks en liberté. Arrivé en haut, le panorama est à couper le souffle. Vous avez envie d’un peu de fraîcheur ? Partez en randonnée au col d’Ibardin pour vous rendre jusqu’au lac de Xoldokogaina avec une petite pause pique-nique (attention baignade interdite). Sur le chemin, profitez des magnifiques points de vue sur le village typique d’Urrugne, la côte des Landes ou encore les montagnes de la Rhune, l’Ursuia, et les Trois Couronnes. Enfin pour les randonneurs confirmés, rendez-vous sur le GR10 Pays Basque : la plus belle randonnée du Pays Basque. C’est un chemin de randonnée qui traverse les Pyrénées depuis Hendaye reliant la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, parfait pour les amoureux de la nature et les sportifs. Il est conseillé de bien regarder votre itinéraire car avec ses 895 kms, vous avez de quoi faire et pour ce faire, rien de plus facile puisqu’il vous suffit de suivre les balises blanches et rouges indiquées un peu partout sur les panneaux, les troncs d’arbre ou les rochers.

Balades dans la vallée des Aldudes

Si vous êtes en famille avec de jeunes enfants, il existe une randonnée facile au Pays Basque : la vallée des Aldudes. Écrin verdoyant, entouré de montagnes et de forêts magiques, avec de multiples ruisseaux et cascades, c’est ce que vous offre la vallée des Aldudes, on pourrait se croire dans un conte de fée. Faune et flore sauvages, dépaysement garanti. Cette magnifique vallée se situe dans le Pays Basque intérieur entre Bayonne et Pampelune, au pied des Pyrénées. Vous êtes à la recherche de calme et d’authenticité, vous êtes au bon endroit, idéal pour une randonnée au Pays Basque en famille. De Banka en passant par Aldudes jusqu’à Urepel, de nombreux parcours sont accessibles pour vous permettre de contempler cette nature incroyable et protégée par ses habitants. Une belle randonnée du Pays Basque à faire avec des enfants en bas âge est le tour des Aldudes pour découvrir les magnifiques collines environnantes qui font sa renommée. Au départ du village d’Aldudes, cette balade est facile avec très peu de dénivelé et vous pourrez rencontrer les fameux pottoks, vos enfants vont être ravis. En revenant, allez déjeuner au restaurant St Sylvestre où vous pourrez déguster des plats typiques basques dans une ambiance conviviale. Si vous êtes plutôt des randonneurs confirmés, vous pouvez faire la boucle de Zarkindegi avec une difficulté moyenne qui dure environ 4h30 (non conseillé aux jeunes enfants). Toujours au départ du village du même nom, vous empruntez les crêtes du côté ouest ce qui vous offrira de très beaux points de vue jusqu’au sommet de Zarkindegi qui culmine quand même à 860 mètres.