Cuisine traditionnelle et typique basque

Les meilleurs restaurants au Pays Basque

La gastronomie basque est un véritable art de vivre et elle est à l’image de son territoire : authentique et généreuse. Les produits du terroir basque sont nombreux, prônant une agriculture traditionnelle et provenant de petites exploitations situées entre océan, montagnes et vallées. Un climat et une géographie exceptionnels permettent d’obtenir des produits de grande qualité utilisés dans les meilleurs restaurants au Pays Basque.

Les spécialités basques côté mer

La pêche fait partie intégrante du visage culinaire basque. Que ce soit en mer ou en rivière, poissons et crustacés sont au rendez-vous pour être cuisinés par les meilleurs restaurants au Pays Basque. Découvrez le Ttoro, la soupe de poisson basque de Saint-Jean-de-Luz qui ressemble à la très célèbre bouillabaisse. Traditionnellement, le ttoro se fait avec du merlu mais on peut y ajouter plusieurs sortes de poissons comme du congre, de la lotte, du rouget, de la rascasse. Compléter ensuite avec des coquillages tels que les moules et des crustacés comme les langoustines ou les crevettes roses qui vont enrichir la base de ce ragoût de poisson basque. Pour finir, la touche basque : les poivrons et le piment d’Espelette bien sûr. Un autre incontournable : les chipirons. Un chipiron est un calmar que les Basques aiment déguster grillé à la plancha accompagné de riz, tomate, poivron et de piment d’Espelette. Pour une fraîcheur absolue, rendez-vous à St Jean de Luz sur le marché aux poissons. Une spécialité de poisson tout aussi délicieuse mais moins connue est le thon kaskarote que l’on appelle thon à la basquaise. Il s’agit d’une darne de thon frais cuisiné avec des tomates, des oignons, des poivrons et du piment d’Espelette. On pense souvent aux poissons provenant de la mer mais moins aux poissons d’eau douce. Le Pays Basque intérieur regorge de rivières et de sources d’eau pure, il est tout naturel d’y trouver la truite. La truite de Banka est la plus réputée et appréciée pour sa chair à la finesse incomparable. C’est un poisson élevé à l’état quasi sauvage et de manière raisonnée dans le respect de l’environnement. La truite de Banka, que l’on appelle aussi truite arc-en-ciel, se prépare le plus naturellement possible pour en déguster toutes ses saveurs. Rendez-vous au restaurant St Sylvestre à Aldudes où vous pourrez goûter ce mets d’exception.

Les spécialités basques côté terre

Avec ses nombreuses fermes agricoles, la viande tient une place de choix dans la gastronomie basque. Porc, bovin, agneau ou même volaille, les agriculteurs élèvent leurs troupeaux de façon traditionnelle dans le respect des animaux, vous garantissant ainsi une viande de grande qualité. Côté volaille, le fameux poulet basquaise est un plat familial, emblématique du Pays Basque. Il s’agit d’un ragoût de poulet mijoté dans une piperade, un régal. Une autre spécialité mais saisonnière est la palombe. La palombe est un pigeon ramier qui se chasse uniquement à partir d’Octobre pendant la période de migration. Cette chasse ancestrale est très encadrée et très attendue des amoureux de cet oiseau au goût délicat servi sur les tables des meilleurs restaurants au Pays Basque. La palombe se cuisine juste rôtie ou en salmis (un ragoût). Côté charcuterie, dégustez le jambon basque : porc Kintoa. Appelé “pie noir”, c’est une race ancienne sauvée de justesse par des éleveurs passionnés dans la vallée des Aldudes. Véritable paradis sur terre, la verdoyante vallée des Aldudes est propice à l’élevage de ce porc basque au goût inégalé. Dégustez-le cuit à basse température ou façon filet mignon.

Le vin d'Irouléguy à déguster