Les secrets d’une piperade réussie ! Plat typique basque

La piperade : un plat traditionnel basque

Qu’est-ce que la piperade ?

Tout droit venue du sud-ouest, la piperade est une spécialité culinaire basque dont les ingrédients principaux sont des tomates, des oignons, des poivrons et la touche finale : du piment d’Espelette. Son nom est d’origine béarnaise : piperada (textuellement : plat de piment) et vient également du latin piper qui signifie poivre. Dans le Pays basque et en Espagne, vous la trouverez aussi sous le nom piperrada. La piperade se sert en accompagnement et se marie très bien avec une viande comme un jambon basque ou un poisson comme la truite de Banka mais on peut aussi la déguster avec un œuf que l’on vient ajouter en fin de cuisson. La recette pour une piperade réussie réside d’abord dans le choix minutieux des ingrédients. Il est donc essentiel de prendre des légumes frais que vous aurez choisi sur le marché en provenance directe des maraîchers locaux.

Piment restaurant St Sylvestre

La recette traditionnelle de la piperade

Tout d’abord, voici la liste des ingrédients indispensables pour réaliser cette recette assez facile : des oignons, des poivrons, des tomates, du piment doux, du piment d’Espelette, de l’ail, un bouquet garni (pour encore plus de saveurs) et comme pour toute préparation culinaire : du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Après avoir choisi vos légumes, commencez par émincer les oignons puis épépinez les piments doux et les poivrons et coupez-les en gros morceaux et ensuite, coupez finement la gousse d’ail. Faites revenir doucement les oignons dans un peu d’huile d’olive et incorporez les piments et les poivrons et faites cuire l’ensemble pendant environ 15 minutes. Ajoutez ensuite l’ail, le bouquet garni et les tomates coupées directement dans la cocotte en y ajoutant un peu de sucre. Remuez souvent et couvrez afin d’accélérer la cuisson pendant 15 minutes. Vous pouvez ensuite assaisonner et cuire à feu vif afin que l’eau des tomates s’évapore pendant encore 15 minutes et terminez la cuisson à feu doux. Voilà votre piperade maison est prête, il ne vous reste plus qu’à la déguster telle quelle ou à l’accompagner avec une viande ou un poisson !

Différence entre piperade et ratatouille

Ne confondez pas piperade et ratatouille, cela n’a rien à voir ! Déjà de par leurs localisations géographiques qui sont à l’opposé : la piperade vient du sud-ouest et la ratatouille du sud-est ! L’autre grande différence est que la piperade, comme son nom l’indique, contient des piments alors que la ratatouille non. Et enfin, la ratatouille est un ragoût mijoté de plusieurs légumes méditerranéens puisqu’il comporte des aubergines et des courgettes en plus des tomates et des poivrons et sa cuisson est longue. Donc si vous séjournez dans le Pays basque, venez déguster l’incontournable piperade basque dans notre restaurant St Sylvestre aux Aldudes préparée avec amour par notre chef Cédric Baudour !