Restaurant typique du Pays Basque – Produits locaux

Quel restaurant du Pays Basque intérieur choisir ?

La réputation de la gastronomie basque n’est plus à prouver. Quiconque aime la bonne chair, connaît un tant soit peu cette cuisine haute en couleur et pleine de saveur. Ce qui fait sa richesse est, entre autres, la qualité des produits utilisés par les chefs cuisiniers pour la réalisation des spécialités basques. Ce sont des produits locaux venant de fermes agricoles environnantes confectionnés par des éleveurs passionnés qui aiment leur terroir et qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Jambons, fromages, vins, piments, gâteaux, les produits basques sont variés et plaisent au plus grand nombre. Pour déguster de délicieux plats basques, rendez-vous dans un restaurant du Pays Basque intérieur. Privilégiez un restaurant qui utilise uniquement des produits locaux.

Où manger typique basque ? 

Si vous souhaitez manger typiquement basque, dirigez-vous vers la vallée des Aldudes. Le restaurant du Pays Basque intérieur St Sylvestre situé dans le village d’Aldudes vous propose une cuisine authentique avec des spécialités basques entièrement réalisées avec des produits du terroir provenant des exploitations alentours. La vallée des Aldudes est le fleuron de la gastronomie basque. Les agriculteurs y élèvent les bêtes en pleine nature, leur permettant un épanouissement optimal dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez ainsi déguster le fameux porc basque : le jambon Kintoa, qui est une race sauvage AOP élevée en liberté et se nourrissant exclusivement de glands et de châtaignes, ce qui en fait un produit d’exception. Côté poisson, la vallée des Aldudes n’est pas en reste et pourtant il n’y a pas la mer certes mais il y a de nombreux courants d’eau. C’est donc tout naturellement que se fait l’élevage de la truite de Banka. Cette truite arc-en-ciel est élevée de manière raisonnée dans les eaux pures et limpides de cette magnifique vallée pour vous offrir une chair d’une extrême finesse. Côté volaille, s’il y a bien un mets à expérimenter c’est la palombe. Ce pigeon ramier, chassé en Octobre, est très réputé dans le sud-ouest pour sa chair délicate. Goûtez au salmis de palombe, un délice. Côté fromage, vous ne pouvez pas passer à côté du fromage de brebis et le célèbre Ossau-Iraty. Les brebis pâturent en liberté dans les plaines vertes toute l’année, vous offrant un fromage aux saveurs légères de noisette. Pour finir, que serait un bon repas sans un bon vin ? Délectez-vous (avec modération) du vin Irouléguy aux arômes fruités cultivé sur le plus petit vignoble de France.

Les spécialités basques

Les plats traditionnels sont nombreux pour émerveiller vos papilles. Au Pays Basque, la viande est reine et surtout la charcuterie comme le fameux jambon de Bayonne, fondant en bouche et à la saveur délicate. Vous ne pouvez pas manquer l’Axoa de veau, un ragoût cuit avec des piments doux, des oignons et du piment d’Espelette. Vous connaissez certainement le légendaire poulet basquaise typiquement basque, mijoté dans une piperade. Et justement la piperade, cette spécialité culinaire à base de poivrons qui accompagne chaque plat. Côté mer, testez les chipirons, ces petits calamars que l’on prépare à la plancha ou à la Luzienne (mélange de sardines, jambon de Bayonne et piment d’Espelette). Et pour finir en douceur, pensez au gâteau basque traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum et vanille. Quoi de mieux que déguster tous ces plats locaux dans un restaurant du Pays Basque intérieur, vous avez l’embarras du choix.